17/06/2014

Tiramisu

Le tiramisu... un grand classique largement apprécié!
A l'origine, ce dessert italien est composé d'une crème sucrée aux oeufs et au mascarpone, en alternance avec des biscuits boudoirs ou biscuits cuillers (ou même une génoise) imbibés de café. Le tout décoré de cacao en poudre.
On peut aromatiser la crème au marsala ou à l'amaretto. Personnellement, je n'en utilise pas et c'est tout de même délicieux.
Très populaire ces dernières années, on trouve désormais des variantes du tiramisu: aux fraises, aux speculoos, aux fruits exotiques, au chocolat.... malheureusement, on trouve souvent des tiramisu sans oeufs, avec une crème au mascarpone même pas aérée. Selon moi, ça manque cruellement de goût et de texture.

Voici ma recette très simple! 

Tiramisu


Ingrédients pour 6 personnes:

3 oeufs
100 g de sucre en poudre
1 sachet de sucre vanillé (si vous voulez aromatiser votre crème)
250 g de mascarpone
Un paquet de biscuits cuiller ou de boudoirs (les boudoirs ont ma préférence car ils sont plus fins, l'équilibre crème-biscuits est meilleur selon moi)
500 mL de café froid non sucré (quantité approximative!)
30 g de cacao en poudre non sucré (Van Houten par exemple)

Préparation:

Casser les oeufs, séparer les blancs des jaunes.

Fouetter les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe un peu.
Ajouter le mascarpone, bien fouetter. J'utilise un batteur électrique pour ces étapes, afin d'obtenir un mélange bien aéré.

Monter les blancs d'oeufs en neige et les incorporer délicatement, à la maryse, au mélange précédent.

Imbiber les biscuits de café. 
Si vous utilisez du café chaud, les biscuits risquent fort de se désagréger, attendez donc bien qu'il refroidisse.
Personnellement, je ne suis pas une grande fan de café, j'imbibe donc les biscuits très rapidement. Il vont donc rester secs en leur centre. Cela va leur permettre d'absorber l'humidité excessive de la crème. Vous obtiendrez une crème mousseuse à la tenue parfaite!

Utiliser un moule rectangulaire (pour vous donnez une idée, le mien fait 26 cm x 18 cm, il est bien rempli) ou des coupes individuelles (transparentes, c'est plus joli!). Tapisser d'une couche de biscuits imbibés à l'instant. Recouvrir de la moitié de la crème. Déposer une 2e couche de biscuits. Terminer avec la 2e moitié de crème.

Filmer (attention, pas au contact!!) et laisser prendre au réfrigérateur au moins une 1/2 journée. On peut même le faire 24h à l'avance, je le trouve encore meilleur!
Saupoudrez de cacao avant de servir. Une fine couche, sinon bonjour les éternuements étouffés au moment de la dégustation (comment ça, ça ne vous est jamais arrivés?!) !!

Bon appétit! Buon appetito!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Eva Ketelsen17/06/2014 21:50

    Ça m'a l'air délicieux, mais tu devrais aussi mettre tes mesure en tasses et en cuillères pour tes pauvres voisins de l'Amérique!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, j'avais oublié! Bon, je vais essayer de prendre l'habitude de mettre la conversion.... pas évident car ici ce mode de mesure n'est pas du tout utilisé! Il faut dire que ça n'est pas très précis ;-)

      Supprimer
  2. Super recette. J'ai essayé ta recette en montant la crème au mascarponne au batteur ce que je ne faisais pas avant. Merci pour l'astuce

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vanessa - Mangue et Chocolat22/06/2014 19:31

      De rien! Bizzz!

      Supprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!