23/09/2014

Gâteau roulé Chocolat et Framboises

Quand j'ai su que ma petite soeur allait nous rendre visite bientôt, je lui ai demandé quel gâteau lui ferait plaisir. Elle m'a répondu immédiatement "le gâteau roulé au chocolat que tu faisais quand on était à la maison!" (chez les parents, quoi).

Alors là, ce fut le drame. C'était une recette toute bête qui se trouvait dans un mini-livre de recettes, le genre de bouquin à 2€ (ou plutôt 10 francs à l'époque!) en grande surface. Un truc qui ne payait pas de mine, mais qui m'avait permis d'expérimenter la pâtisserie lors des dimanches après-midi pluvieux et ennuyeux de mes jeunes années (et y'en avait pas mal). Le hic, c'est qu'il a mystérieusement disparu avec le temps, probablement perdu avec le déménagement...
Et encore une fois, j'avais eu tout loisir d'oublier la recette, n'ayant pas fait de gâteau roulé depuis belle lurette.

Fort dépourvue, j'ai dégainé une de mes armes secrètes, j'ai nommé, encore une fois le site Chocolat & Caetera ! Confiante, je décidais de personnaliser un peu la simple ganache au chocolat que je voulais faire pour garnir le gâteau, et c'est comme ça que m'est venue l'idée de faire une ganache montée au chocolat et d'y ajouter des framboises!
Bon, ok, c'est pas l'idée du siècle, mais croyez-moi, ce gâteau c'est du bonheur à l'état pur.


Ingrédients:

Pour le biscuit:
  4 oeufs
  100 g de sucre en poudre
  60 g de farine

Pour la garniture:
  100 g de chocolat noir
  250 g de crème fraîche liquide bien froide (ne prenez PAS de l'allégée!)
  1 barquette de framboises

Préparation:

Préparez la garniture (1/2):

Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes, en y allant doucement, par étapes). Faites bouillir 100 g de crème liquide. 
Ajoutez la crème en 3 fois au chocolat, en mélangeant bien à chaque fois, en partant du centre du mélange puis en élargissant au fur et à mesure.
Ne vous inquiétez pas si au début, le mélange n'est pas homogène. Continuez de mélanger, ça va devenir bien lisse.
Laissez refroidir à température ambiante puis au réfrigérateur (filmez au contact de la ganache).
Vous venez de réalisez une ganache (youhouuuuu!).

Préparez le gâteau:

Préchauffez le four à 180°C.

Montez les blancs d'oeufs en neige ferme avec 50 g de sucre que vous ajoutez petit à petit.
Dans un autre récipient, fouettez les jaunes d'oeufs avec les 50 g de sucre restants jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, mélangez. Incorporez alors les blancs d'oeufs délicatement, à la spatule par exemple, pour ne pas les casser.

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (beaucoup plus pratique pour la suite des événements qu'un simple beurrage de plaque), étalez la pâte en rectangle.
Enfournez 10-12 min. Le gâteau blondit. Préparez un torchon propre en l'humidifiant.

A la sortie du four, déposez le gâteau à l'envers sur le torchon, vous aurez ainsi accès au papier sulfurisé. Enlevez-le délicatement.  Puis roulez ensemble le gâteau + le torchon (vos mains sont protégées de la chaleur du gâteau grâce au torchon), comme s'il était garni. Donc serrez bien!
Laissez refroidir. 

Préparez la garniture (2/2):

La ganache et les 150 g de crème restants sont bien froids. 
Faites-les montez ensemble au fouet. On va obtenir une ganache montée, qui serait à mi-chemin entre la mousse et la chantilly (en plus ferme quand même). Dès que c'est mousseux, arrêtez.

Montage:

Déroulez le gâteau délicatement (il peut coller un peu au torchon). 
Etalez la ganache montée sur tout le gâteau. Répartissez les framboises sur toute la surface en les écrasant un peu, pour ne pas faire de bosses une fois le gâteau roulé. Vous pouvez séparer les framboises en 2 pour bien les répartir sur tout le gâteau.
Roulez!

Conserver au réfrigérateur (à cause de la crème).



Avis:

C'est tellement léger et moelleux que vous voudrez en reprendre, encore et encore (c'est du vécu)!
Avec ma soeur, on a vraiment eu l'impression de retourner en enfance, mais ce gâteau est encore meilleur que dans mon souvenir. Il faut dire que l'ajout de framboise et la texture de la ganache montée rendent le tout vraiment délicieux.

Si vous êtes pressé, vous pouvez très bien faire un gâteau roulé au nutella ou à la confiture. Simple et efficace!


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!