14/10/2014

Financiers Mangue et Chocolat

Des blancs d'oeufs qui n'avaient pas envie de se transformer en macarons, pas cette fois non, pas encore... de la poudre d'amande à profusion... non, non, je vous dis, pas de macarons!

Bon, ça me fait penser qu'il faudra que je m'attaque au dossier "macaron" sur le blog un de ces quatre, c'est un peu un incontournable quand on me connaît...

Mais revenons-en à nos petits financiers. Je devais ramener des petites douceurs pour le goûter chez une amie, et en plus des cookies au chocolat et beurre de cacahuète dont je vous ai dévoilé la recette en exclusivité mondiale la semaine dernière (bande de petits veinards!), j'ai eu envie de financiers car ça faisait vraiment longtemps que je n'en avais pas mangé.

En plus, les financiers, c'est super facile et rapide à faire. On peut les faire "nature" (à la poudre d'amande, tout simplement), ou y ajouter des fruits, de la poudre de noisette, de pistache, du thé vert, des pépites de chocolat....

Je venais d'acheter de la mangue séchée, que j'avais terriblement envie d'essayer. Donc forcément, je ne suis pas allée chercher bien loin, j'y ai ajouté des pépites de chocolat. Bingo!



Ingrédients pour 14 financiers: 

90 g de beurre
150 g de sucre glace
50 g de poudre d'amande
60 g de farine
150 g de blancs d'oeufs (soit 5 blancs d'oeufs)

Pour la garniture:
 Q.S. pépites de chocolat noir   
 Q.S. morceaux de mangue séchées (Q.S. = quantité suffisante, mettez ce que vous voulez, quoi!)

Préparation:

Commencez par faire un beurre noisette: faites fondre le beurre doucement à la casserole jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur châtain et dégage une bonne odeur de noisette. Pour repère, quand le beurre arrête de "chanter" (de crépiter), c'est qu'il est prêt. Ne le faites pas brûler, hein!
Filtrez-le, avec une petite passoire, au dessus d'un récipient froid pour stopper la cuisson (le beurre brûlé, c'est pas super pour la santé).

Préchauffez le four à 220°C.

Dans un récipient, mélangez les poudres: sucre glace, poudre d'amande, farine. Ajoutez les blancs d'oeufs (non montés, tels quels), mélangez. Ajoutez alors le beurre, mélangez à nouveau.

Répartissez dans des moules à financiers, mais pas à ras bord car cela gonfle un petit peu, et surtout on ajoute les garnitures!
Déposez des pépites de chocolat et des morceaux de mangue séchée dans chaque financier.
Enfournez 10 - 12 min. Les bords doivent être dorés et le dessus blond.

Laissez refroidir sur une grille, c'est prêt!




Avis:

J'avais aussi fait une fournée avec des fraises séchées, c'est délicieux! A essayer avec l'ajout de zestes de citron la prochaine fois.

Le beurre noisette est important, c'est ce qui donne le bon goût du financier. Alors laissez tomber le micro-ondes sur ce coup-là, faites-le à la casserole!

Certains laissent reposer la pâte au frais avant d'enfourner. J'ai déjà essayé, je ne vois pas vraiment l'intérêt... faites comme vous le sentez!




Passez une bonne semaine, les gourmands! xxx


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Merci pour cette seconde recette tant attendu!

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!