05/02/2015

Vis ma vie d'apprentie pâtissière #3: décembre

Suite de mes péripéties de "jeune" étudiante en CAP Pâtissier!

Nous voilà donc au mois de décembre, mois de folie!

Première semaine:

En TP, on s'attaque à un autre entremets incontournable, le succès au chocolat! D'après le prof, c'est un best seller dans la région lyonnaise. C'est vrai qu'il se vend très bien dans la boutique où je suis en stage.

Très simple, il se compose de ganache au chocolat entre 2 couches de biscuit succès, qui est très très proche de la dacquoise, mais en couche plus fine.

En boutique, on fait 3 couches de biscuits et 2 couches de ganache. C'est visiblement le cas pour de nombreux autres stagiaires. Je pense en effet que ça doit être meilleur et moins bourratif, car les couches de ganache sont plus fines.

Après montage, l'entremets peut être glacé entièrement au chocolat, comme nous avons fait pour les parts individuelles, ou décoré comme le 8 personnes: fine couche de ganache + cacao poudre.



Bon, la déco était pas mal jusqu'à ce que je me décide à ajouter cette poudre de chocolat qui donne à mon entremet un air de balle de tennis...


Les "gribouillis" décors en chocolat nous ont permis de nous entraîner à nouveau au tempérage du chocolat, et à confectionner des cornets en papier pour écrire/dessiner avec du chocolat.


Vous avez vu mes décors "sapins de Noël"?? hi hi hi
La part qui est cassée était collée à une part de ma voisine...

On a trouvé que les biscuits étaient plutôt secs, mais le prof nous a assuré qu'ils deviendraient moelleux en s'imprégnant de la ganache. J'avoue avoir un sérieux doute. Au boulot, on les cuit un peu moins, ils sont un peu plus moelleux.

Il faudra que j'essaie à la maison!

Mardi, c'est les cours! Nous avons 2 évaluations: 1 en CEEJS et 1 en Sciences Appliquées! A fond dans les révisions!
En Sciences Appliquées, nous sommes en plein dans la biochimie depuis la rentrée: protéines, glucides, lipides, fibres, vitamines, minéraux... une version très édulcorée de mes années BTS! N'empêche, ça remonte à loin, alors les révisions ne sont pas du luxe.
J'avoue, ces cours me plaisent bien: c'est pas parce que j'ai mis de côté mon métier de technicienne de labo que la biologie ne me plaît plus. Et puis, la prof, une nutritionniste, est intéressante. Malgré le côté rébarbatif des sciences pour la grande majorité de la classe, elle sait capter l'attention.

Et croyez-moi, c'est pas forcément évident car même si nous sommes tous des adultes, une bonne partie des élèves a un comportement parfois très immature, voire irrespectueux. Je ne veux pas passer pour l'emmerd.... de service, mais il me semble qu'on a tous voulu être là, personne n'est forcé, alors je trouve que c'est un minimum d'être attentif et assidu.
Heureusement, tous ne sont pas comme ça, et je passe de bons moments.


Deuxième semaine:

Nous sommes le 8 décembre, c'est la Fête des Lumières à Lyon! Comme tous les 8 décembre, il fait très froid et il pleut. Le métro hyper-méga-supra bondé, avec files d'attentes dignes d'EuroDisney, la foule dense et compacte comme à la braderie de Lille, ça ne me rend pas fan du tout de cette Fête, pourtant très belle à la base!

C'est notre dernière semaine de cours/TP! A partir de mercredi, nous serons tout le temps en entreprise jusqu'au 24 inclus. Ensuite, nous aurons le luxe immense d'être en vacances et de passer les fêtes tranquillou! 

Qui aime la tarte au citron meringuée? Parce que là, c'était le moment de passer à la boutique de l'école. Oui, parce que notre production est habituellement répartie entre la cantine et la boutique de l'école. Ne croyez pas qu'on embarque tout ça chez nous! On a quand même la chance d'avoir un prof qui semble gourmand et estime que c'est très important de goûter ce qu'on fait. Et ce n'est pas moi qui pensera le contraire! Alors notre TP se termine toujours par une petite dégustation.

La tarte au citron ne pose pas de problème particulier: pâte sucrée, crème citron, meringue italienne. Easy!



Je suis partie sur un pochage avec une douille lisse, je n'avais pas envie de faire des fleurs ou des tourbillons avec douille cannelée. J'ai alterné entre les boules avec et sans pointes. 
Je peux vous dire que le chalumeau pro est vraiment mieux que les petits chalumeaux de cuisine qu'on peut avoir chez soi! Dorer la meringue se fait en un clin d'oeil, c'est un plaisir!
Je suis contente du fonçage des tartelettes: nous n'avons pas utilisé de cercles, mais des moules cannelés et j'avais peur d'avoir du mal à les démouler, ou que les cannelures soient mal "imprimées" mais non, c'était nickel!  ^^

L'après-midi a été consacré aux petites douceurs idéales pour Noël: pain d'épices et nougat de Montélimar!
D'ailleurs, je vous avais proposé ces pains d'épices quelques jours avant Noël, souvenez-vous, c'est ici !
Quant au nougat, comme il faut que ça prenne en consistance, le prof nous en a apporté le lendemain pendant le cours de techno pour notre fameuse "dégustation". Trop sympa, notre prof!  :-)
Et je peux vous assurer que ce nougat, il déchirait tout. C'est simple à réaliser, et absolument délicieux, alors en plus des pains d'épices, j'ai fait du nougat à Noël pour offrir. Il a eu du succès! 
Ce sera ma recette du mois de décembre! La fameuse recette vue en TP que je sélectionne spécialement pour vous en exclu mondiale! ;-)

Malheureusement, je n'ai pas de photos de ces 2 gourmandises ici, mais vous les retrouvez bien sûr dans les articles-recettes!

Edit du 15/02/15: vous trouverez la recette du nougat ici !


Troisième et quatrième semaines:

Stage, stage, stage! Lever 3h50 tous les jours, des heures debout, horaires qui s'étirent, des escaliers à monter et descendre les bras chargés... on est en plein dans l'effervescence des Fêtes!

Bûches, mignardises, feuilletés apéros s'ajoutent à notre travail quotidien. On macaronne aussi pas mal.

Heureusement, nous sommes tous là, et le travail avance bien, donc nous nous en sortons plutôt pas mal. 

Je suis malgré tout assez fatiguée sur la fin, car évidemment je ne me ménage pas non plus à la maison: macarons à gogo, sablés, pains d'épices, nougat, création d'une bûche, orangettes, mendiants...

Cela dit, je m'estime très chanceuse, car comme je vous disais plus haut, notre statut de stagiaire de la formation professionnelle au Greta nous impose des vacances dès le 25/12, et ce, jusqu'au 04/01 inclus. Un véritable luxe dans un métier comme celui-ci alors j'en profite, car ça ne risque pas de se reproduire avant longtemps!

Cinquième semaine:

C'est donc les vacances depuis quelques jours, je remonte dans le Nord entre Noël et Nouvel An.
Mes gourmandises ont bien plu! :-)
Je me repose, et profite notamment de ma petite soeur que je n'avais pas vue depuis 6 mois, et qui part juste après les fêtes au Mali pour son travail, pour quelques mois.

Spéciale dédicace à Ophélie, je t'aime ma soeurette d'amour!  <3



Vanessa
xxx

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!