12/09/2015

Chinois au Praliné

Me voici de retour sur le blog, après une longue pause estivale!

On ne peut pas dire que j'ai été absorbée par la plage, le sable fin, et le farniente au bord de l'eau puisque je ne suis malheureusement pas partie en vacances.

J'ai tout simplement fait une pause de pâtisseries. Une envie de faire une coupure après cette année trépidante. Mais aussi, et de manière plus terre à terre, parce que la simple idée d'allumer le four en cet été caniculaire me décourageait instantanément!

Et quand je décidais malgré tout de concocter un petit quelque chose, le beau temps disparaissait immédiatement pour ruiner les photos de mes réalisations!

Pour amorcer la rentrée en douceur, je vous propose une recette idéale pour le goûter ou le petit déjeuner!

Comme vous le savez, le chinois est un assemblage de brioche roulée, initialement avec de la crème pâtissière. On peut évidemment la personnaliser comme bon nous semble, et j'ai choisi de la garnir de praliné, un délice!


Ingrédients:

 Pour la pâte à brioche:

 500 g de farine
 10 g de sel
 50 g de sucre en poudre
 20 g de levure de boulanger fraîche 
 6 oeufs
 250 g de beurre

Pour la garniture:

 200 g de praliné (noisette, amande ou noisette-amande selon votre préférence) tiédi pour être plus fluide. Recette ICI !
  1 oeuf pour la dorure
  sucre glace pour décorer



 Préparation:

La veille, préparez la pâte à brioche:

Dans la cuve du robot muni du crochet, placez la levure émiettée, la farine, le sel, le sucre et les oeufs.
Attention, ne placez pas la levure en contact direct avec le sel ou le sucre, cela la tuerait et la rendrait donc inefficace!

Pétrissez à faible vitesse (1 ou 2 pour le KitchenAid), jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène et se détache des parois du bol.

Ajoutez alors le beurre coupé en petits morceaux pendant que le robot continue de pétrir. Laissez tourner 7-10 min, le temps que le beurre s'incorpore bien, et que la pâte se détache à nouveau des parois de la cuve. Elle devient élastique, prend un peu de corps.

Laissez alors la pâte reposer à température ambiante 1h environ. Puis entreposez-la, filmée, au réfrigérateur pour la nuit.

Le jour-même:

Sortez la pâte à brioche du réfrigérateur. Sur un plan de travail bien fariné, dégazez la pâte à lui donnant des coups de poings (!).
Etalez-la en formant un rectangle, d'environ 40 cm sur 30 cm, sur environ 5 mm d'épaisseur. Faites cela en format "paysage", pas en "portrait"!

Faites tiédir le praliné en le passant quelques instants au micro-ondes, ou en le chauffant doucement au bain-marie.

Etalez le praliné en couche fine sur toute la surface du rectangle de brioche, en laissant toutefois une bande en bas du rectangle (40 cm x 1 cm environ).
Sur cette bande, passez un coup de pinceau humidifié avec de l'eau. Cela va vous permettre de souder le boudin de brioche.

Roulez délicatement la brioche et terminez par le côté sans praliné, passé à l'eau. Avec un grand couteau, coupez des tranches d'environ 2,5 cm d'épaisseur.

Déposez-les à plat dans un moule à manqué beurré, en commençant par le pourtour. Finissez par le centre.
Ne serrez pas trop, la brioche va encore lever!

Laissez le chinois lever à température ambiante, ou mieux dans le four à 30°C, si votre four le permet! Pour ma part, le thermostat ne permet pas une telle précision, donc je préchauffe très légèrement mon four à basse température, je l'éteins et je laisse la brioche dedans porte entrouverte!

Comptez 1h30 à 2h.

Préchauffez le four à 170°C.

Dorez alors la brioche au pinceau avec l'oeuf battu (vous pouvez le fluidifier avec une pincée de sel).
Enfournez environ 40 min. Surveillez! Le temps de cuisson dépend beaucoup du type de four!

Démoulez quelques minutes après la sortie du four, laissez refroidir sur une grille.



Avis:

Simple, facile à faire (même s'il faut un peu de temps!) et délicieux!

Je n'avais pas utilisé toute la pâte à brioche pour cette recette, j'avais utilisé une partie pour faire des roulés à la cannelle (un test).
Si vous utilisez toute la pâte et que vous obtenez trop d'escargots pour remplir votre moule, cuisez simplement ces roulés supplémentaires à l'unité, sur une plaque tapissée de papier sulfurisé!

Cette brioche se congèle très bien une fois cuite. Parfait pour s'organiser!

Le praliné est cher. Il devient plus économique quand on le fabrique soi-même, mais cela prend du temps. Vous pouvez le remplacer par du Nutella ou de la Nocciolata. La Nocciolata est une pâte à tartiner italienne ressemblant beaucoup au Nutella, mais un peu plus haut de gamme et plus riche en noisette. Elle se trouve très facilement au rayon bio des grandes surfaces.

Régalez-vous!
Vanessa
xxx
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Parfait pour un bon petit déj, j'adore ^^

    RépondreSupprimer
  2. elle est magnifique ... ça donne envie de s'y mettre. Je mets ta recette de côté !

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!