06/02/2016

Vis ma vie d'apprentie pâtissière #8: mai

Je sais. Ca fait des lustres que vous attendez avec une impatience non dissimulée le récit de mon dernier mois complet de formation en pâtisserie. Devant une telle insistance, je ne pouvais pas vous faire attendre plus longtemps, alors voici donc - ENFIN! - le résumé de ce mois de mai 2015!

Première semaine:

Au menu des TP:

- Charlotte aux poires:

Allez, on révise encore le biscuit cuillère! Je ne sais pas vous, mais moi je sens qu'on va tomber sur une charlotte à l'exam! Ca ne me dérange pas, c'est plutôt facile!  
On réalise une bavaroise vanille, pour rappel il s'agit de crème anglaise + gélatine + crème montée. On y ajoute des cubes de poires.
Un petit coup de nappage, des poires pour décorer et hop! Vite fait, bien fait!
Je ne sais plus ce qui s'est passé ce jour-là j'ai oublié de prendre en photo la majorité de ma production. Vous pouvez me gronder, ok.

- Chinois aux fruits confits:
Les fruits confits et moi, on n'est pas très copains. Le traditionnel cake anglais aux fruits confits, très peu pour moi. Ces petits cubes multicolores sans goût, à part celui du sucre, ont le chic pour ringardiser n'importe quelle pâtisserie.
Alors quand j'ai su qu'on allait réaliser ce chinois aux fruits confits, j'ai du me faire violence pour ne pas les remplacer par des pépites de chocolat. En même temps, c'était pas difficile, il n'y en avait pas ah ah ah!
C'était tout de même un bel entraînement "brioche" dont j'ai oublié d'immortaliser les progrès en photos...
Il y a quelques temps, j'avais posté sur le blog une recette de chinois au praliné, vous retrouverez la recette ICI.

- Croissants et pains au chocolat:
Youhou, à ce moment-là, je me suis réveillée et j'ai pris en photo mon oeuvre pâtissière!



Ca valait le coup, parce que je les trouve pas mal du tout! Fierté! Joie!

Deuxième semaine:

- On est en mai, et en mai, qu'est-ce qu'on fait??? Des fraisiers, yeeeeah!

Traditionnellement, le fraisier est constitué de génoise, de fraises et de crème mousseline vanille.
A la boutique où j'ai fait mon stage, on remplace la génoise par un délicieux biscuit pain de Gênes, à base de pâte d'amandes. Plus coûteux, mais à tomber par terre.
En TP, on va réaliser… un biscuit cuillère, bien sûr! Un peu répétitif, mais meilleur que la génoise selon moi.
On réalise une mousseline vanille que l'on parfume aussi avec un peu de kirsch, lequel kirsch se retrouve aussi dans le sirop de punchage.
De délicieuses fraises joliment disposées autour et dans la crème, et voilà le travail:



La "règle", c'est qu'on ne doit pas voir les 2 couches de biscuits à l'extérieur. Il y a eu un grand débat à ce propos: il y a ceux qui préfèrent voir les biscuits, d'autres qui trouvent ça scandaleux, ceux qui se fient à ce qui se fait dans leur lieu de stage, etc… personnellement, je trouve ça un peu plus net quand on ne les voit pas, mais au fond je m'en fiche un peu. L'important, c'est quand même le goût, non?

On a utilisé de la crème au beurre pour faire adhérer la couche de pâte d'amande sur le dessus. Comme on peut le voire sur la photo, la couche de crème au beurre est un peu épaisse. C'est parce que mon fraisier n'était pas très plat. J'ai donc dû jouer au maçon et mettre à niveau tout ça avant de déposer la pâte d'amande.

Mis à part ce petit désagrément, j'était plutôt contente de mon fraisier. La tentative de décor est quand même venue gâcher le travail. Toujours cette histoire de thème de décor à bosser pour l'exam. J'ai choisi de me concentrer sur le thème "Sports et loisirs" en mettant en scène la peinture. Et non, ce que vous voyez n'est pas un balai magique tout droit sorti de la saga Harry Potter, mais bel et bien un pinceau! Attendez, y'a quand même une magnifique palette de peintre à côté! Ah ah ah!

- Allez, un entraînement spécial "croissant", parce que mine de rien, leur façonnage demande un coup de main:



Pas trop confiante, sur ce coup-là. Certains ont une bonne tête, mais ils ne se ressemblent pas tous… "la régularité est la force de l'ouvrier!" nous répète souvent le prof. Ouais, bah y'a encore du boulot! Ceux du fond sont trop moches!

Sinon, à part les TP, les cours et le stage, je me plonge sérieusement dans les révisions. Dès la semaine prochaine, les exams commencent! Le stress monte…

Troisième semaine:

Nous sommes le 18 mai, le moment est venu de passer notre 2e examen de pratique, après celui de janvier qui portait sur les tartes et pâte à choux.

Cette fois-ci, place aux viennoiseries et aux entremets. Nous devons réaliser 9 croissants, 9 pains au chocolat et une charlotte aux framboises. Pour la charlotte, il faut faire un biscuit cuillère et une bavaroise vanille agrémentée de framboises.

Le thème de décor est "Sports et loisirs"! J'ai laissé tomber mon idée de peinture pendant mes recherches et entraînements à la maison, et ai décidé de faire un clin d'oeil à ce loisir sur le point de devenir mon métier: la pâtisserie!

La demie journée d'exam se passe plutôt bien. Pas de couac notable. On a aussi droit aux questions de technologie et de sciences appliquées.
Je ne me rappelle plus de tout, mais voici quelques questions que j'ai eues:
- en techno: réalisation de la bavaroise, comment doit être montée la crème, réalisation du biscuit cuillère, différence avec la génoise, qu'est-ce qu'un biscuit…
- en sciences appliquées: qualités organoleptiques du pain au chocolat, citer 3 bactéries utiles en agro-alimentaire… 

Allez, je vous le dit, faut bien que je frime un peu: mon prof m'a dit que le jury était reparti avec ma charlotte! 
On n'était pas sensés prendre des photos de nos réalisations, mais voici quand même quelques photos volées (chuuut!):





J'aime bien l'allure de ma charlotte. L'écriture au cornet s'est bien passée, et je suis assez fière de mes petites sculptures en pâte d'amande, hihihi. Pour illustrer la pâtisserie, j'ai modelé un macaron, une religieuse et un cannelé. Tout ça, sans moule ou empreinte, comme certains ont pu faire. La prof de dessin, qui note la partie artistique, m'a dit la semaine suivante que ça lui avait bien plu et que le cannelé était franchement réaliste. J'étais contente!

Je suis un peu moins fière de mes viennoiseries. Je les trouve un peu moins belles que celles que j'avais réalisé les dernières semaines. N'empêche, je me dit que c'est pas trop mal et que ça s'est bien passé.

Le reste de la semaine se passe normalement, si ce n'est que je passe tout mon temps libre à réviser, faire des fiches etc…. Je retrouve ces sensations d'étudiante d'il y a plus de 12 ans, ça fait bizarre! La fatigue s'installe, ce foutu stress est là. "Et si je ne l'avais pas?"  (mon CAP), "et si je me plante? Ce serait une catastrophe!"… Honnêtement, je sais que l'année s'est bien passée et que j'ai le niveau mais je ne peux pas m'empêcher de stresser.
L'enjeu est tellement important!

Quatrième semaine:

Le lundi, nous n'avons pas TP car c'est le lundi de Pentecôte. J'en profite donc… pour réviser!

Le mardi, place aux examens écrits en Technologie et en Sciences Appliquées. Tout se passe bien, et avec les copines de formation, on se dit en sortant "tout ça pour ça!". Bah oui, on révise pendant des heures, on stresse, on spécule sur les questions qui vont tomber, et quand le moment arrive, on se rend compte que ça n'était pas si sorcier. 

Cette semaine marque aussi la fin de mon stage, le vendredi. Je suis contente de cette petite année en boutique. J'ai souvent été épuisée, un peu agacée de ne jamais savoir à quelle heure j'allais finir, à enchaîner les heures en plus… quand il faut se taper des journées de 10 heures non stop, en commençant à 5h, toujours debout dans un métier aussi physique, croyez-moi, il faut avoir la foi et la motivation!
Heureusement, j'ai eu la chance d'être tombée sur des gens avec qui ça s'est plutôt bien passé. J'ai pu mettre la main à la pâte (sans jeu de mots), sans être une simple observatrice à qui on n'ose rien faire faire. Bien sûr, certaines activités ingrates m'étaient plus facilement confiée, en tant que petite nouvelle, mais j'ai pu me frotter à quasiment toutes les techniques réalisées au laboratoire. 
Bref, j'ai beaucoup appris!


Le mois de mai touche donc à sa fin. Mais la formation n'est pas encore terminée! Il reste 2 jours en centre de formation, et encore 2 examens écrits, en CEEJS (connaissance de l'entreprise et de son environnement juridique et social) et en PSE (prévention santé environnement).

Pour le prochain article concernant ma formation, je vous parlerai donc de cette fin de formation, des résultats des examens, et je ferai un petit bilan.



Vanessa
xxx
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Coucou,

    j'ai découvert ton blog hier soir, j'ai dévoré la partie reconversion! J'aime bien le compte rendu mois par mois. Je m'intéresse de plus en plus à la pâtisserie et j'ai vu quelques recettes qui me tente bien ;)
    Félicitation pour ton CAP et pour tout le parcours!
    J'ai hâte de lire la suite sur l'après CAP.
    A très bien pour un prochain article j'espère ;)

    PS: peux-tu supprimer mon premier com? Je ne souhaite pas que mon nom apparaisse, foutu compte Google lol merci

    Maryne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes commentaires! Raconter le quotidien de la formation mois par mois permet à la fois aux lecteurs de se rendre compte de ce que la formation implique , mais ça me permet aussi de me souvenir de cette période charnière! :-)
      J'ai supprimé ton nom sur le précédent commentaire ;-)

      Supprimer
  2. Ah ces p... de fraisiers ! Je déteste le fait que les français ne bouffent plus que ça jusqu'à la fin de l'année, ils savent pas ce que c'est la variété lol ? Et sinon tes viennoiseries sont très réussies ! J'ai pensé à toi je suis jury mention complémentaire la semaine prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hey! je suis en reconversion pro au Greta cet année et la prof de dessin nous a montré ta réalisation. C'était trop chouette, car je me suis dit aaaaah j'ai deja vu ca sur un blog, et voila!!. C'est vrai que c'est pas facile de devenir patissiere, mais c'est quand meme un beau métier. Je t'avais écris avant, ca serai sympa un jour de se rencontrer pour pouvoir papoter en live :)

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!