02/09/2014

Pavlovas Pêche Framboise

Ces derniers temps, on voit beaucoup de recettes de pavlovas sur les blogs consacrés à la pâtisserie. Il y a encore quelques mois, je n'avais jamais entendu parler de ce dessert.

"Pavlova".... ça sonne russe, non? Oui, mais pas tout à fait. En fait, ce dessert doit bien son nom à la ballerine russe Anna Pavlova, mais ce sont les néo-zélandais qui l'ont créé. Ou les australiens. En fait, c'est carrément la guerre entre les 2 pays pour savoir qui est "prem's"... 

La pavlova est constituée d'une meringue, recouverte de crème fouettée, et sur laquelle trônent fièrement les fruits frais de votre choix.
A première vue, on pourrait penser que c'est lourd, voire indigeste. N'empêche, j'avais terriblement envie d'essayer, par simple gourmandise curiosité.

Alors oui, ok, c'est pas forcément recommandé aux personnes suivant un régime. Après tout, ce dessert fait la part belle au sucre et à la crème. Mais moi je l'ai trouvé incroyablement léger et frais! Et puis, je suis pas au régime! J'ai fait des parts individuelles, plus simple à présenter selon moi.

Certains réalisent une meringue suisse, d'autres une meringue française pour cette recette. J'avais envie du croquant de la meringue suisse, un peu plus technique certes.
Ca a été aussi l'occasion pour moi de faire une chantilly mascarpone pour la première fois. Ca aussi, on en parle beaucoup en ce moment, et ça me semblait divin. Le mascarpone rend la chantilly plus riche (chuuuut!) et plus ferme. Elle tient toute seule. Un régal!
Pour les fruits, j'ai choisi des framboises et des pêches blanches, c'est de saison!



Ingrédients pour 4 à 6 pavlovas individuelles (selon votre gourmandise!):

Pour la meringue suisse:
2 blancs d'oeufs (environ 60 g)
100 g de sucre en poudre

Pour la chantilly mascarpone à la vanille:
20 cL de crème liquide entière
100 g de mascarpone
1/2 gousse de vanille
30 g de sucre glace (ça fonctionne aussi avec du sucre en poudre...)

1 barquette de framboises (125 g)
2 - 3 pêches blanches, selon leur taille


Préparation:

  • Pour la meringue suisse:
La veille (soir):
Préparez un bain-marie. 
Avec un batteur électrique, montez les blancs d'oeufs en neige en ajoutant le sucre petit à petit. 
Posez sur le bain-marie et continuez de fouettez de manière régulière, jusqu'à atteindre 55-60°C. La meringue devient bien blanche, elle est très dense (encore plus que la meringue italienne).
Enlevez du bain-marie, et fouettez jusqu'à refroidissement (5 min facilement).
Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, façonnez vos meringues individuelles. Vous pouvez leur donner une forme de nid à la poche à douille, comme j'ai fait. Les bords sont un peu plus hauts, pour faire comme un panier, et ainsi retenir la crème par la suite...
On peut très bien les façonner à la cuillère, à la spatule...
Faites sécher les meringues 30 min (un peu comme pour les macarons) pour leur éviter de craqueler à la cuisson.
Enfournez 1h15 - 1h30 à 100°C. Les meringues ne doivent pas colorer.
Dans le four éteint, laissez dormir sécher tranquillement les meringues toute la nuit.

  • Pour la chantilly mascarpone à la vanille:
Le mascarpone et la crème doivent être bien froids. Vous pouvez aussi placer le saladier ou bol du robot au réfrigérateur quelques minutes pour qu'il soit froid également. Cela aide la crème à bien monter.
Evidemment, point de crème allégée ici, vous pourrez toujours fouetter, ça ne montera pas.
Placez la crème, le mascarpone, les graines de la gousse de vanille et le sucre dans le bol du robot, et fouettez à grande vitesse jusqu'à obtenir une belle chantilly ferme.
Surveillez-la car ça peut aller vite, et si vous fouettez trop longtemps, vous obtiendrez du beurre!


  • Le montage:

A faire 1h environ avant de servir, maximum.
Epluchez et coupez les pêches en quartiers.
Avec une poche à douille, garnissez les meringues avec la chantilly. Soyez généreux hein, le régime, ça sera pour plus tard!
Décorez avec les framboises et les quartiers de pêches.


Avis:

Comme je disais plus haut, c'est très frais et très léger! J'ai vraiment adoré.

Ce qui est bien avec ce dessert, c'est qu'on peut le décliner presque à l'infini, selon les fruits qu'on aime. Les fruits rouges sont une valeur sûre. Avec des segments d'agrumes, ça doit être une tuerie aussi. 

Au départ, je voulais associer la framboise avec des dés de mangue (bien sûr!), mais bizarremment je n'ai pas réussi à dégoter une mangue ce jour-là. Comme par hasard!

Ce dessert est une bonne façon de ne pas gaspiller des blancs d'oeufs quand vous avez utilisé les jaunes pour un autre dessert.

Evidemment, vous pouvez réaliser une meringue française et/ou une chantilly sans mascarpone!

@ très bientôt!


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

Des avis, des questions, des retours? Par ici!