03/11/2014

Ma reconversion professionnelle: accéder à la formation CAP Pâtisserie

La dernière fois, je vous avais raconté ma vie et vous avez découvert ce qui a motivé mon choix de reconversion professionnelle de la biologie vers la pâtisserie.

Bon ben là, je vais encore parler de moi...  :-p
Quand mon choix de reconversion professionnelle a été clairement défini, j'ai bien vite compris qu'une formation en pâtisserie était nécessaire. Je n'ai pas réussi à trouver une information claire à 100%, mais j'ai cru comprendre que pour travailler en pâtisserie, le CAP, Certificat d'Aptitude Professionnelle, était obligatoire. De toutes façons, selon moi, c'est absolument nécessaire, ne serait-ce que pour commencer à acquérir une petite expérience du milieu, puisque la formation se fait à l'école mais aussi en entreprise.
De plus, la formation apporte un minimum de crédibilité, et le diplôme montre qu'on connaît les bases du métier.

En principe, un CAP se passe en 2 ans. Diplôme existant dans de très nombreux domaines très techniques et manuels, il est traditionnellement destiné aux jeunes désirant s'orienter rapidement vers un métier. Longtemps, cette voie a été associé à l'échec scolaire, quand les métiers dits "manuels" avaient mauvaise réputation...
Je trouve que les mentalités évoluent tout de même dans le bon sens. Aujourd'hui, on n'oppose plus forcément métiers "manuels" où les gens seraient adroits mais sans cerveau, aux métiers "intellectuels" où ils seraient instruits mais empotés. On s'aperçoit enfin que chaque métier a de la valeur, et que la formation par alternance (école/entreprise) est un vrai plus.
Dorénavant, on rencontre de plus en plus d'adultes ayant choisi de se reconvertir, et assez souvent, ils se dirigent vers ces métiers manuels.
Quand ces adultes ont déjà eu une vie professionnelle et des diplômes, comme c'est le cas pour moi, le CAP peut se passer en 1 an (enfin, 8 mois, une année scolaire!).

Ok super, je gagne 1 an dans cette histoire. J'avais trouvé un centre de formation pas trop loin de chez moi (accessible en transports en commun, quoi). Il s'agit du GRETA, GRoupements d'ETAblissements de l'Education Nationale pour la formation des adultes. Encore un point plutôt sympa, je serai en formation avec des adultes, et pas des jeunes ayant la moitié de mon âge. Je n'ai rien contre les jeunes hein. D'ailleurs moi aussi je suis jeune. Encore. Na.

Je savais qu'il ne fallait pas louper le coche de la rentrée 2014. Mon contrat de travail s'est terminé fin décembre 2013. J'avais donc 8 mois pour faire les démarches. Il me fallait être acceptée en formation, et surtout, obtenir un financement pendant les 8 mois de formation.



  • Le financement: rémunération et prise en charge du coût de la formation:


Quand vous êtes au chômage après une période de CDD, vous avez 2 possibilités majeures:
- vous faire financer la formation par Pôle Emploi
- vous faire financer la formation par le Fongécif en obtenant un CIF (Congé Individuel de Formation).

--> Avec Pôle Emploi, DES que vous êtes inscrits, ne tardez pas, expliquez-leur votre projet de reconversion. Il y a tout un planning à respecter avec eux, des ateliers à suivre, des étapes à valider... c'est long et laborieux, et vous devrez sûrement les booster pour mener à bien votre projet. Mais ça fonctionne, puisqu'un grand nombre de mes nouveaux camarades de classe ont obtenu de Pôle Emploi la prise en charge financière de la formation ainsi que leur rémunération.

--> Concernant le Fongécif (FONds de GEstion des Congés Individuels de Formation), c'est par eux que je suis passée:
Il s'agit d'un organisme gérant la formation continue des employés, via les CIF, Bilan de Compétences, Validation des Acquis de l'Expérience. Ils sont financés par les entreprises via les charges obligatoires.

Le CIF est traditionnellement utilisé par les salariés en poste (CDI), il leur permet de s'absenter de leur travail pour suivre une formation. Mais même si vous êtes en CDD, vous pouvez y avoir droit. Dans les faits, cela se fait habituellement après la fin de votre contrat, quand vous êtes au chômage (mais je crois qu'on peut aussi le faire en étant encore en poste, avec accord de l'employeur...).
Concrètement, si vous remplissez les conditions et que votre dossier est accepté, vous serez rémunéré par le Fongécif pendant votre formation, jusqu'à 100% de votre ancien salaire (plus 10% de congés payés!). 
Plus intéressant que l'allocation chômage!!! Le coût de la formation peut  lui aussi être pris en charge (+ de 5 000€ dans mon cas).

Les conditions pour demander un CIF CDD (ne garantit PAS l'obtention):
- avoir travaillé 24 mois, consécutifs ou non, dans le secteur privé, au cours des 5 dernières années DONT 4 mois consécutifs ou non en CDD, dont le terme se situe dans les 12 derniers mois.
- la formation doit débuter au plus tard dans les 12 mois suivant la fin du CDD.
Pour les moins de 26 ans, les 24 mois tombent à 12 mois.
Je vous invite à vous renseigner directement auprès du fongécif de votre région, pour avoir des infos plus détaillées.

Mon expérience avec eux:
Quelques semaines avant la fin de mon contrat, je les ai donc contactés car je remplissais les conditions. Au Fongécif Rhône Alpes, voilà comment ça s'est passé: vous venez avec la documentation envoyée par mail, les photocopies etc, vous exposez votre projet. On vous donne un rendez-vous (en janvier 2014 dans mon cas). A ce rendez-vous, vous devez convaincre le conseiller pour qu'il vous remette un dossier de demande de financement.
Vous devez montrer que vous savez où vous mettez les pieds: vous connaissez le métier que vous visez, la formation nécessaire, les contraintes de ce nouveau métier, les possibilités d'embauche, etc...

Si tout va bien, vous repartez avec votre dossier que vous devrez leur remettre au plus tôt 4 mois avant l'entrée prévue en formation, soit fin mai 2014 pour moi.
Beaucoup de photocopies, des cases à remplir par vous et l'organisme de formation, et surtout, surtout, une lettre de motivation! Ou plutôt un dossier, car vous pouvez joindre des annexes. C'est là que vous devez mettre le paquet! Faites des recherches, interrogez des professionnels du métier visé, exposez clairement vos motivations, votre besoin de formation...
Une fois le dossier remis, vous êtes averti du passage de votre dossier en commission ( 1 par mois) où votre "cas" sera discuté. Si votre demande est acceptée, vous êtes prévenu le lendemain même.
Je suis passée en commission fin juin 2014, j'ai eu le résultat positif le soir même sur leur site internet. J'étais comme une dingue!


  • Etre acceptée en formation:

Dès janvier, j'ai pris contact avec le lycée où l'antenne GRETA permettait aux adultes de passer le CAP Pâtisserie. On m'a remis un dossier d'inscription (encore des photocopies, lettre de motivation etc...) et invitée à une réunion d'informations fin février (commune à plusieurs CAP des métiers de bouche).
A cette réunion, la responsable de formation nous a expliqué comment fonctionnait l'établissement, la formation, les examens etc etc. Mais une très grande partie de cette demi-journée a été consacrée à nous préparer à la réalité du terrain. Le but était qu'on soit prévenus, et qu'on sache où on allait mettre les pieds. Il s'agit de métiers avec de belles satisfactions certes, mais de nombreuses contraintes. 
Si vous n'êtes pas super motivé, inutile de perdre votre temps. En pâtisserie, il y aurait 48 élus pour ... "220 demandes depuis septembre". Une bonne montée de stress à ce moment-là!
A la fin de cette réunion, chacun a eu une date pour un entretien individuel avec la responsable de formation, qui a fait office d'entretien de motivation. J'ai eu cet entretien moins d'une semaine après: 1h - 1h30 où j'ai joué toutes mes cartes. Cette place, je la voulais plus que tout!
Réponse prévue début avril. 5 semaines pendant lesquelles je suis passée par tous les stades: parfois confiante, d'autres fois complètement stressée à me faire 10 000 scenarii comme je sais si bien le faire. Je n'ai probablement pas été très facile à vivre pendant cette période (si seulement il n'y avait que celle-là !!!). Spéciale dédicace à mon Québécois! <3
Heureusement, la réponse a été positive. J'avais envie de pleurer tellement j'étais contente.
Ma vie allait changer!

  • Trouver un employeur:

Il me fallait trouver une entreprise d'accueil puisque j'allais passer 3 jours par semaine en entreprise, sur le terrain!
J'avais préparé mon CV spécial "reconversion": moins de détails sur les postes occupés, puisque sans rapport avec la pâtisserie, mais une partie sur les "compétences transférables", ces savoir-faire et savoir-être que nous possédons grâce à notre ancien métier et qui peuvent nous servir dans le futur.
En pâtisserie, pour trouver un poste, il faut faire du porte à porte! Plus simple et plus direct. Je me suis heurtée à pas mal de "on a déjà des apprentis", nous étions en avril-mai. J'ai un peu stressé. Je n'allais quand même pas tout lâcher à cause d'une place que je ne trouve pas!
Heureusement, je n'ai pas trop galéré. Je suis tombée sur une boutique où l'affaire s'est conclue très rapidement et simplement. Mi-mai, c'était dans la poche. J'ai effectué un essai de 2 semaines en juin (via le dispositif EMT de Pôle Emploi). J'ai donc attendu fin juin pour crier victoire hein, parce que j'ai tendance à me méfier des revirements de situation.
Tout s'est bien passé!  :-)



Et c'est ainsi que je me suis retrouvée à faire ma rentrée le 26 septembre dernier auprès de 47 autres aspirants pâtissiers. 
Dans le prochain épisode, je vous raconterai mon 1er mois de "stagiaire de la formation professionnelle" (c'est ça notre statut!) en Pâtisserie!


vanessa...


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:



  1. Merci pour partager avec nous ton parcours. J'ai treeees bien réfléchi et je voudrais aussi faire une reconversion professionnelle vers la pâtisserie, j'ai un peu peur de l'après, mais je suis super motivée.
    J'irais en février à la réunion d'information à Dardilly, on verra comment ca se passe.
    Je voudrais savoir si tu pourrais un petit peu me raconter sur le déroulement de l'entretien, sachant qu'il faut avoir déjà en tête notre projet professionnelle...
    Moi aussi je suis lyonnaise d'adoption et biologiste à la base. Penses-tu qu’on pourrait se croiser à l’occasion pour discuter?

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!