22/03/2015

Cookies Chocolat et Canneberge

Les jours défilent à une allure de dingue. Aller en cours, travailler, dormir, voilà à quoi ressemble mon quotidien ces derniers temps. J'ai l'impression de ne rien faire d'autre. J'ai hâte que cette routine change un peu.

Ca ne m'empêche pas de continuer à pâtisser à la maison. C'est à croire que je n'en ai pas assez avec la formation! Ca me permet surtout de tester de nouvelles choses et de faire ce que j'aime.

Cette fois-ci, je vous propose de délicieux cookies, un de mes péchés mignons. L'alliance du chocolat et des canneberges (les "cranberries" comme on s'entête à les appeler en France, alors qu'il existe un mot français...) est géniale.

Les cookies, c'est facile et rapide à faire. On peut les faire avec n'importe quelle garniture et les personnaliser à l'infini. J'en suis fan!


Ingrédients pour 20 cookies:

  125 g de beurre mou (1/2 sel, c'est toujours meilleur!)
  170 g de cassonade (sucre roux)
  1 oeuf
  225 g de farine
  1 cuillère à café de levure chimique
  1/2 cuillère à café de bicarbonate de sodium
  80 g de pépites de chocolat noir
  80 g de canneberges séchées

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Au fouet ou avec la feuille du robot, Fouettez le beurre avec la cassonade. Vous devez obtenir une crème. Cependant, inutile d'attendre que le sucre soit dissous, les grains donnent du croquant aux cookies! Et puis, les grains de cassonade sont trop gros pour être dissous aussi facilement...    ;-)

Ajouter l'oeuf, mélangez bien.

Dans un autre récipient, mélangez les autres ingrédients secs: levure, bicarbonate, farine, pépites et canneberges.

Incorporez-les en 1 ou 2 fois au mélange beurre-sucre-oeuf, avec une spatule ou une cuillère en bois. Ne travaillez pas trop la pâte, faites un mélange tout juste homogène.

Avec les mains (ustensile vachement utile en pâtisserie hihihi), façonnez 20 boules de pâte. Déposez-les en quinconce sur une ou plusieurs plaque(s) recouverte(s) de papier sulfurisé. N'oubliez pas qu'elles vont s'étaler à la cuisson, alors prévoyez de l'espace. Avec la paume de la main, aplatissez légèrement les boules de pâte.

Enfournez 8 à 9 min pour des cookies moelleux. Sortez la plaque du four, Attendez 3-4 min et décollez délicatement les cookies avec une spatule. Laissez refroidir sur une grille.

La cuisson des cookies est LE point le plus important de la recette: que vous les aimiez moelleux ou croustillants, les cookies doivent sortir du four encore mous (pour des cookies croustillants, mais pas secs!), voire très mous (pour des cookies moelleux). Vous aurez peut-être besoin d'essais pour trouver votre cuisson idéale, comme ce fut le cas pour moi. Tout dépend de votre four  ;-)

Avis:

J'adore l'association entre le fondant du chocolat noir et l'acidité des canneberges. C'est une association qui est aussi délicieuse dans des muffins.
Et si vous remplacez le chocolat noir par du blanc, vous serez proche du paradis! ;-)

A vos fouets!   :-)


Vanessa
xxx

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Des avis, des questions, des retours? Par ici!