07/04/2015

Vis ma vie d'apprentie pâtissière #5: février

C'est parti pour un petit récapitulatif du mois de février, mois majoritairement consacré à la formation en entreprise!

Première semaine:

En Travaux Pratiques:
Puisque notre premier examen de pratique est passé (celui qui portait sur les tartes et la pâte à chou, voir ici ), on va passer à l'entraînement en bonne et due forme sur les entremets et viennoiseries!

Ca tombe bien, j'adore les entremets. On peut les décliner à l'infini et faire parler notre créativité. Bon, mais pour cette fois, on va commencer l'entremets, on va le congeler et le terminer la prochaine fois.
Car pour aujourd'hui, on va faire aussi des croissants et pains au chocolat (pâte levée feuilletée, donc). Nous n'en avions fait qu'une seule fois, en novembre, alors il était temps de s'y remettre.

J'aime bien faire la pâte levée feuilletée (comme la pâte feuilletée en fait). Je m'applique en me disant que chaque détail compte. Je suis concentrée, ça me plaît.

Voilà le résultat pour ce 2e essai "CAP":



Bon, bon, bon... pour les pains au chocolat, c'est pas mal sauf celui à droite qui a tenté un déroulement imprévu au four. J'avais pas bien calé la pâte en dessous, mea culpa.
Pour les croissants, j'aime pas trop. J'ai un peu de mal à les rouler, et je trouve qu'on dirait des croissants en carton ah ah ah!
On va dire que c'est en bonne voie mais que le chemin est encore long...  :-p

Et sinon, on a fait.... des Paris-Brest! On croyait pourtant être "débarrassés" de la pâte à chou, mais non! Pas grave, je kiffe grave les Paris-Brest. Ce dessert est carrément old school, ok, mais qu'est-ce que c'est bon quand c'est bien fait! Ca nous a permis de travailler sur la crème mousseline au praliné, utilisée dans les Paris-Brest.
Crème mousseline = crème pâtissière + beuuuuuuurrrrrrrre   (il faut bien émulsionner)
Bien fait, c'est délicieux.



Le prof m'a félicitée sur ma crème mousseline, j'étais contente.

J'avais déjà fait des Paris-Brest à la maison, mais façon "Conticini": couronne de choux, craquelin, crème praliné et insert praliné. Il faudra que je vous poste la recette un de ces 4, c'est du bonheur comestible ce truc.

Et donc, nous avons commencé notre entremets, "l'Ambiance":
- biscuit viennois au fond, punché à la framboise
- bavaroise vanille (bavaroise = crème anglaise + gélatine + crème fouettée)
- insert fraise-framboise (ou cerise dans mon cas, on pouvait choisir en fonction des disponibilités en purée de fruits)
- finition: glaçage neutre coloré etc, à faire la prochaine fois.

Vous devrez donc attendre pour la photo, hihihi!


Deuxième et troisième semaines:

Alors là, c'est les vacances scolaires. Nous passons donc 2 semaines complètes en entreprise, en plus des 3 jours précédents bien sûr. Enfin, ça dépend des stagiaires, car ceux inscrits à Pôle Emploi ont des ateliers de recherche d'emploi, CV, lettre de motivation etc... Quand, en plus, ces mêmes stagiaires ont cours le mercredi (au matin seulement) quand nous, nous sommes en entreprise, je me dis que, décidémment, nous n'avons vraiment PAS le même rythme de formation.... enfin bref! 
La fatigue me rend un peu jalouse ah ah ah!

J'avais un peu "peur" de ces nombreux jours consécutifs en entreprise, car je craignais les horaires à rallonge et la fatigue qui s'accumule.
Finalement, ça s'est plutôt bien passé. Vivent les siestes de l'après-midi!

M'enfin, j'ai quand même réussi à tomber malade à la fin de cette 3e semaine, histoire de compliquer un peu le truc! A 4h du mat', je m'encourageais donc en me disant que j'allais bientôt pouvoir me reposer et chasser ce vilain rhume!
J'ai quand même maudit mes trajets matinaux en vélo dans le froid de février, je vous assure!

Et aussi, j'ai pu avoir un rendez-vous avec une rhumatologue pour ces satanées douleurs articulaires matinales aux mains que je me coltine depuis le mois de décembre. Affaire à suivre...

J'ai peu à peu l'impression de "tomber en ruines", c'est pas super, ça!


Quatrième semaine:

Dernière semaine du mois de février, déjà! Retour à l'école les lundi et mardi. Du mercredi au vendredi, comme d'hab', stage en entreprise!

Travaux Pratiques:
C'est l'heure de finir nos entremets "Ambiance". Il ne nous restait qu'à les décercler, les glacer et les décorer. Une petite écriture au cornet, et hop!



Je sais, vous avez suivi la composition de l'entremets et vous vous dites: "mais pourquoi de l'orange en décor, alors qu'il n'y en a pas du tout dans l'entremets?!".... Je sais. Mais, une fois n'est pas coutume, nous avons fait avec les moyens du bord!
L'écriture, ça va, sauf le "A" un peu rafistolé.

Nous avons aussi passé beaucoup de temps (trop) à faire des petits-fours pour la journée "portes ouvertes" du samedi suivant au lycée où nous sommes.
Cookies, speculoos, madeleines, diamants (sablés roulés dans le sucre), sablés poche, beignets chocolat (qui ne sont pas du tout frits! Trop bizarre comme appellation... ils sont fait à base de pâte d'amande, cacao, oeuf et beurre, cuits au four) etc!

Nous avons aussi fait des macarons. Une de mes spécialités, j'adore en faire, j'adore en manger. 
Ce fut la pire fournée de macarons EVER. Regardez, ils sont sur mon entremets. Nous n'avions pas de poudre d'amande blanche, on les a donc fait avec de la poudre d'amande grise (= avec la peau). Je pense que le coeur du problème est là. Je crois que ça a "asséché" la pâte (les amandes ont "bu" les blancs d'oeufs), nous avons donc dû beaucoup macaronner pour assouplir la pâte. Résultat: des collerettes démentielles, et donc moches.
Bon, les miens n'étaient pas les plus laids du groupe, n'empêche, ça me fend le coeur des macarons pareils.

Voici nos plateaux de petits fours:




Nous avons aussi préparé du sirop à baba que nous avons congelé car nous allons l'utiliser dans 1 ou 2 semaines.
J'adore les babas au rhum!   :-D

Voilà donc mon récapitulatif du mois de février.
Là aussi, je trouve difficile de sélectionner une recette de l'école à vous présenter, nous avons été si peu présents à l'école.
Allez, je vais tout de même vous présenter l'Ambiance, il est simple à réaliser!
Je ferai un insert fraise, avec la bavaroise vanille, ça peut être délicieux!

Et pour me faire pardonner de ne pas vous avoir présenté de recette du mois de janvier, je vous posterai la recette du Paris-Brest de Mr Philippe Conticini!

Alors, elle est pas belle, la vie?
Des bisous!


Vanessa
xxx
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

Des avis, des questions, des retours? Par ici!