05/07/2015

Crème d'Ange Coco, Banane et Citron Vert

   Quand je suis arrivée à Lyon en 2006, j'ai posé mes valises un peu par hasard dans le quartier de la Croix-Rousse. Ce que je ne savais pas encore, c'est que j'allais adorer ce quartier et le quitter à regret, pour des raisons budgétaires, en 2011.

   Une des raisons qui m'a fait adorer la Croix-Rousse, c'est la boutique du pâtissier Sébastien Bouillet. Quand je suis passée devant la première fois, je me suis littéralement immobilisée devant la vitrine, j'ai scruté chaque gâteau et chaque macaron à la loupe, et me suis promis de tous les essayer. TOUS.

   Bien évidemment, des nouveautés arrivent régulièrement, mais fin 2010, quand mon déménagement est venu, je crois bien que tous les entremets et macarons avait été testés. J'étais enchantée par ces douceurs, tant par le goût que par le visuel. En 2006, je ne crois pas me tromper en disant que S.Bouillet n'était alors pas encore aussi renommé qu'il l'est aujourd'hui. Les gourmands lyonnais le connaissaient, mais on ne le voyait pas encore à la télé. C'est grâce à cette boutique que je suis devenue une inconditionnelle des macarons. Pour moi, ce sont les meilleurs de Lyon. Ils talonnent de près ceux de Pierre Hermé dans mon coeur de gourmande!

   Si je suis sur le point de devenir officiellement pâtissière, je peux dire que c'est en partie grâce aux pâtisseries de Bouillet. Elles ont contribué à réveiller ma gourmandise et mon envie de pâtisser.

   Fin 2014, le pâtissier lyonnais a sorti un beau livre de recettes. J'ai eu la chance de pouvoir le rencontrer, faire signer mon livre et discuter avec lui. Il était très sympathique et abordable. Nous avons bien sûr parlé de pâtisserie, de reconversion, du lycée où nous avons tous les 2 passé le CAP...
Il m'a conseillé une des recettes de son bouquin, la crème d'ange coco et banane.

   Curieuse de voir quelle texture elle pouvait avoir, j'ai fait un premier essai en remplaçant un des ingrédients, la Sauceline (un épaississant de la marque Maïzena), que je n'avais pas dans mon placard, par de la Maïzena.
Je ne vous conseille pas d'en faire de même. Je pense que la Maïzena épaissit beaucoup plus, j'ai donc dû ajouter plus de crème liquide pour ne pas obtenir une crème d'ange trop épaisse.
La Sauceline se trouve assez facilement en supermarché, au même rayon que la Maïzena. Prenez celle pour les sauces blanches. Le résultat avec Sauceline était bien meilleur niveau texture.

   La recette originale du livre est simplement à la coco et à la banane. J'ai trouvé que c'était un peu fade et que ça manquait d'acidité. J'ai donc rajouté du citron vert lors de mon 2e essai.


Ingrédients pour 6 personnes:

Pour le coulis de banane-citron vert:

 150 g de bananes
 30 g de beurre
 30 g de sucre en poudre
 le jus d'1 citron vert + la moitié du zeste

Pour la mousse:

 1 feuille de gélatine
 185 g de crème de coco 
 80 g de crème liquide entière
 30 g de Sauceline
 110 g de crème liquide entière bien froide
 90 g de blancs d'oeufs (soit 3 blancs d'oeufs)
 20 g de sucre en poudre

Pour la décoration:

 l'autre moitié du zeste de citron vert



Préparation:


  • Pour le coulis de banane-citron vert:      à préparer la veille, minimum
Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez le sucre en poudre. Ajoutez les bananes épluchées et coupées en rondelles. Laissez compoter 5 à 10 min, selon l'épaisseur des rondelles.

Laissez refroidir et ajoutez le jus et le zeste de citron vert, mélangez.

Répartissez dans des moules à glaçons, ou des moules à demi-sphères d'environ 3 cm de diamètre, si vous en avez.

Faites prendre au congélateur.

A sortir du congélateur au moment du montage.

  • Pour la mousse d'ange:     à préparer 1/2 journée à l'avance
Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau bien froide.

Faites chauffer la crème de coco et les 80 g de crème liquide dans une casserole. Ajoutez la Sauceline, portez à ébullition pour faire épaissir.
Retirez du feu, ajoutez la gélatine essorée. Laissez refroidir jusqu'à 35°C environ.

Montez les 110 g de crème liquide restante. Elle doit être bien froide. Vous devez réaliser une crème fouettée très souple, pas une Chantilly trop ferme.
Réservez au frais.

Montez les blancs d'oeufs en neige avec le sucre en poudre. Là aussi, pas trop ferme! Cela va permettre d'obtenir une crème d'ange légère et aérienne.

Mélangez délicatement la crème de coco-Sauceline avec la crème montée, puis ajoutez les blancs d'oeufs montés.


  • Pour le montage:     à la suite de la réalisation de la mousse
Utilisez des verrines ou des ramequins.

Remplissez-les à moitié de mousse. Déposez dans chaque verrine un glaçon  ou 2 demi-sphères de banane-citron encore congelé(es). Recouvrez de mousse.

Placez au réfrigérateur 1/2 journée.

Servez bien frais, en décorant de zeste de citron vert restant.


Avis:

Super léger, fondant et très peu sucré! Un petit dessert tout simple, mais qui fait son petit effet!
J'aime l'association de ces fruits exotiques, et le parfum de citron vert apporte vraiment un petit plus!

Si, comme moi, vous avez acheté une briquette de 200 g de crème de coco et que vous ne savez pas quoi faire des 15 g restants, utilisez toute la briquette, ça fonctionne! C'est ce que j'ai fait, pas de souci.
Vous trouverez peut-être la crème très peu sucrée. N'hésitez pas à ajouter un peu de sucre, disons 30 g au lieu de 20 g...

Parfait en toute occasion, et notamment quand il fait bien chaud comme en ce moment!
Régalez-vous!


Vanessa
xxx
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Bonjour

    Toutes les saveurs sur j'aime sont réunies dans votre mousse. C'est léger et frais !

    n'hésitez pas à parcourir ma page : florianecuisine.canalblog.com/

    RépondreSupprimer

Des avis, des questions, des retours? Par ici!