01/07/2015

Vis ma vie d'apprentie pâtissière #7: avril

A l'heure où je vous écris, ma formation est terminée depuis 4 semaines. Déjà! Mais, évidemment, j'avais du retard dans le récit de mes aventures, alors vite! Voici un petit résumé de rattrapage!


Première semaine:

C'est le lundi de Pâques, nous n'avons pas TP!   :-(
Vous allez voir que ce mois d'avril va, contrairement au mois de mars (voir ici!), être assez pauvre en TP.

Le mardi en cours, ça va bien. Cette semaine, nous avons d'ailleurs une nouvelle évaluation en CEEJS (Connaissance de l'Entreprise et de son Environnement Juridique et Social), qui porte sur le bilan et le compte de résultat. J'aime bien ces cours. Rien de compliqué, mais j'apprends tout de même des choses   :-)

Deuxième semaine:


  • Les 2 jours de cours sont consacrés à une formation de Sauveteur Secouriste du Travail. Elle est devenue obligatoire en CAP Pâtissier.


Nous sommes en groupes d'une dizaine de personnes. La formation est super intéressante. Je dois dire que j'appréhendais un peu. J'avais envie de le faire, mais je craignais d'être une empotée qui ne sait pas réagir aux situations d'urgences. Savoir faire face à une personne en détresse, c'est pas évident. Mais la formatrice est habituée à ce genre de craintes et a su nous rassurer. Et finalement, elle nous a permis de prendre conscience qu'il s'agit avant tout de bon sens, tout simplement!
On a fait plein de cas concrets dans la bonne humeur, et certains se sont trouvés des talents d'acteurs!

A la fin de la formation, nous avons été évalués pour la valider et gagner quelques points à l'examen de CAP!

Figurez-vous que dès le lendemain, j'ai été confrontée à un cas concret dans la rue!
J'ai croisé un vieux monsieur qui rentrait à sa maison de retraite, et qui est tombé quand je suis arrivée à sa hauteur (il est tombé à la renverse en me voyant, voilà tout! ah ah ah). Il s'est cogné l'arrière de la tête au sol. Mais heureusement, plus de peur que de mal. Je l'ai relevé avec l'aide d'un gars qui passait. Il n'a pas eu vraiment mal, mais a surtout eu peur je crois. Je l'ai raccompagné à sa maison de retraite à 100 m de là. Il avait surtout peur que sa femme, pensionnaire elle-aussi de la maison et atteinte d'Alzheimer, s'inquiète.


  • La boutique où je suis en stage ferme pour travaux!
Il y a 3 semaines de travaux prévus pendant lesquelles les labos seront impraticables, alors c'est "vacances" forcées!
Je dois dire que ça tombe à pic, parce que je suis un peu raplapla. Nous en avons passé du temps, à tout vider, tout ranger, tout nettoyer... encore plus que d'habitude!

Bon, pas de panique, ces 3 semaines de fermeture n'auront pas trop de conséquence sur la formation, puisque ça ne me fait rater que 5 jours de stage, ça va!

Troisième semaine:

Semaine de vacances! Avec la semaine entre Noël et Nouvel An, c'est la 2e semaine de vacances de notre formation. 

J'en profite pour me reposer, mais aussi pour m'entraîner sur la pratique! Je fais des charlottes, des fraisiers, des entremets, et même de la viennoiserie. Oui, oui, des croissants et des pains au chocolat à la maison! Pas très pratique quand on a un plan de travail en bois, qu'on protège tant bien que mal.
Je planche aussi sur les thèmes de décoration prévus à l'exam.

Quatrième semaine:

Retour en TP et en cours!


  • Entremets "Vanessa":
Non, non, ce n'est pas une blague! Ne me demandez pas pourquoi il s'appelle Vanessa, je n'en ai aucune idée et je n'y suis pour rien!

- biscuit viennois au chocolat: on monte ensemble de la poudre de noisette, d'amande, du sucre glace, des jaunes et des oeufs entiers. On ajoute la farine et le cacao. On incorpore ensuite des blancs d'oeufs montés au sucre.

- mousse chocolat: à base de crème anglaise, chocolat, gélatine et crème montée. Une bavaroise en quelque sorte.

- insert crémeux vanille et framboises entières: un crémeux est une crème anglaise gélifiée. Il peut être additionnée de chocolat pour un crémeux chocolat (la quantité de gélatine est alors à adapter au pourcentage de cacao. On peut même la supprimer dans certains cas). Pour un crémeux aux fruits, on remplace tout ou partie du lait ou de la crème par de la purée de fruits.

- décor avec nougatine chocolat (nougatine au beurre, cuite au four) et glaçage miroir chocolat.


Nous avons fait, comme souvent, des portions individuelles en plus, pour nous permettre de goûter. Il y a avait trop de gélatine dans le crémeux, qui n'était donc plus crémeux, mais au contraire carrément mastoc! Dommage.

A réserver aux amateurs de chocolat! J'en fais partie, ça va  ;-)

  • Brioches et brioches feuilletées:
Allez, un petit entraînement brioche, ça faisait longtemps!

Nous avons réalisé des brioches individuelles aux pralines, roulées et en boules.
Nous avons volontairement fait des brioches boules non dorées. J'aime pas trop, ça manque un peu de couleur je trouve.



Quant aux brioches feuilletées, j'avais trooooop hâte de voir ce que ça allait donner! J'en avais beaucoup entendu parler, mais je n'avais jamais goûté.
Il s'agit d'une pâte à brioche dans laquelle le beurre est incorporé comme dans la pâte levée feuilletée (pâte à croissant), c'est-à-dire en faisant des tours. J'avoue ne pas trouver de flagrante différence avec la pâte à croissant, justement.

Et au goût, c'est très bon, mais là aussi, ça ressemble pas mal à un croissant bien beurré. C'est une belle découverte, en tout cas!

La version familiale:


La version individuelle:


Comme vous pouvez le voir, elles se sont vachement développées à la cuisson, et la ventilation du four les a fait pencher (comme les brioches à tête.....)! Du coup, elles ne sont pas super belles, mais on voit bien le feuilletage.

A réessayer!   :-)


Voilà, c'est déjà la fin du mois d'avril!
Maintenant que j'ai un peu plus de temps, je vous parlerai du mois de mai bientôt!

Vanessa
xxx
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Des avis, des questions, des retours? Par ici!